Informations pratiques - Histoire du code de la route

01. Quand a pris naissance le code de la route ?

01. Quand a pris naissance le code de la route ?
Rallye

27 mai 1921, création du Code de la route

Un décret institue le premier Code de la route, bientôt suivi du permis de conduire. C'est la transformation d'un code de bons usages en un code administratif. La circulation automobile a d'abord été soumise à la loi de 1851 concernant "la police du roulage et des messageries". En 1899, un décret a limité la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne. Le contenu du Code sera modifié à de nombreuses reprises afin de tenir compte de l'évolution des véhicules et des voies routières. Nous aurons l’occasion d’en parler plus longuement dans les prochaines semaines.
Cette rubrique est consacrée à de nombreuses questions que bon nombre d’usagers se posent concernant la Sécurité routière. Le IAPPE a.s.b.l. va tenter ainsi de répondre à ces questions de manière précise. Il vous parlera notamment de l’histoire du code de la route, de la signalisation routière.

02. Comment sont apparus les panneaux de signalisation routière ?

02. Comment sont apparus les panneaux de signalisation routière ?
La première tentative d’unification eut lieu en 1909

Bien avant l’apparition d’un code de la Route, de curieux objets géométriques montés sur pieds jalonnaient chemins et routes de France, de Belgique et d’Europe.

Si on laisse de côté les bornes romaines, les recommandations de l’époque de Louis XIV, le vrai début de la signalisation se situe à la fin du XIXe siècle. De nombreuses initiatives comme celles qui furent signées Touring club , Michelin ou Dunlop voient alors le jour. On peut les assimiler à nos panneaux d’indication, mais la première tentative d’unification eut lieu en 1909 lors de la conférence diplomatique internationale du 11 octobre à Genève, avec les 4 panneaux de danger de forme circulaire. Il fallut attendre plusieurs années pour voir apparaître une nouvelle initiative. En avril 1926, le Comité permanent de la circulation routière à la Société des Nations (SDN) se réunit à Paris. Dès lors, les 4 panneaux de danger passèrent définitivement de la forme du disque au triangle. Ainsi débuta la plus belle histoire d’unité internationale qui donna naissance à un code universel exceptionnel. Mais restons-en là pour l’instant et laissons les spécialistes en parler.
Le coup de cœur de Stopi Generation :
« Un demi-siècle de signalisation routière » de Marina Duhamel édité par la Presse de l’école nationale des Ponts et chaussées pour la France.
« Routes d’hier, routes d’aujourd’hui » du Service de Presse et d’information du Ministère des Travaux publics pour la Belgique.
De nombreux ouvrages traitent magnifiquement cette matière.

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