News Abonnement au flux rss

MÉTHODOLOGIE

MÉTHODOLOGIE
Le IAPPE, Institut Académique et Pédagogique pour la Protection de l'Enfant.

Stopi Generation

Le concept est basé sur l’aspect évolutif et comportemental de l’enfant de 4 à 12 ans.

Afin de favoriser la bonne attitude de l’enfant face au quotidien, le IAPPE (Institut Académique et Pédagogique pour la Protection de l’Enfant) travaille sur 2 divisions indissociables, l’école et la famille, mais aussi sur 2 autres divisions non négligeables : les mouvements de jeunes et l'enseignement spécial. Il oriente son objectif sur une cohérence des actions et une amélioration du comportement collectif à long terme.
Un personnage symbole, magique, haut en couleurs, fut créé dans un langage propre à la petite enfance. Répondant au nom de Stopi, il capte l’enfant dans un univers de rêve et ouvre ainsi un dialogue qui lui fera mieux comprendre son environnement et les dangers qui l’entourent. Spécialiste de la sécurité routière et de savoir-vivre, il est doté d’un certain nombre de pouvoirs. Avec lui, l’enfant modifiera son comportement et préparera sa vie d’adulte responsable et respectable dans une mission d’envergure intitulée « Stopi Génération ».
Cette opération nécessite une préparation de terrain d’environ 3 ans pour une action d’une durée de 6 ans. Ainsi donc, au moment où démarrera officiellement « Stopi Génération » soit septembre 2008, l’élève aura 4, 5 ans et 11, 12 ans au terme de l’opération en juin 2015. De cette façon, l’enfant abordera l’adolescence avec de meilleures chances de réussite pour sa propre sécurité et, à fortiori, celle de son entourage.

Sur base de ses analyses de terrain en France et en Belgique, le IAPPE constate que sa méthode peut, si elle est bien mise en application par l’enseignant et qu’elle est soutenue par les familles, changer le comportement de l’enfant de l’ordre de 82 %. En conséquence, l’élève devient plus actif et plus assidu aux cours généraux.

De plus, si la méthode est prolongée d’année en année, ce comportement favorable se maintient jusque la fin du cycle primaire (soit jusque l’âge de 12 ans).

Lien web complémentaire : Pour plus de renseignement : www.iappe.org

Par Michel Bagérius. News publiée le 01 janvier 2008, modifiée le 16 février 2008.

Le IAPPE trouvera dès lors une méthode de continuité en vue de sa progression vers l’objectif final : l’adulte responsable, père de famille respectable et conducteur courtois.

Retour

Courriel - Rue Balizeau 17 - 6042 Lodelinsart - Belgique - +32(0)71 32 32 31