News Abonnement au flux rss

Institut Académique et Pédagogique pour la Protection de l'Enfant

Institut Académique et Pédagogique pour la Protection de l'Enfant
Le boîtier multimédia Stopi Generation

Actions menées en 2003

L'association travaille depuis 1998 à la conception d'un outil pédagogique pour les 4 à 12 ans.

Cette méthode, qui utilise le pouvoir attractif d'un personnage de BD (STOPI) et un outil moderne (Internet), a été conçue et peaufinée après 5 études de marché (en milieu scolaire auprès des enfants et des professeurs, auprès des autorités policières et communales ainsi qu'en librairies). Le public visé est l'enseignement maternel et primaire,
L’objectif est triple : - modifier favorablement le comportement de l'enfant à la maternelle, - maintenir cette situation jusqu'à la fin de l'enseignement fondamental, - préparer l'automobiliste de demain à la conduite de courtoisie.
L'outil pédagogique est constitué de 2 livres (" Plein feux " et " Roue libre "), de 4 cahiers STOPI (" le piéton et l'environnement scolaire ", " les carrefours ", " Des jeux, du sport et des bobos ", " A pied, sur le chemin de l'école "…), d'un site internet dédié et d’une exposition itinérante. En 2003, dans le cadre du plan Zen, les provinces du Hainaut et du Brabant wallon ont distribué 25 000 cahiers STOPI. En 2004, le IAPPE gagne une 3eplace européenne en matière de Sécurité routière et devient lauréat international.
Commentaires du Jury :
La méthodologie suivie par le concepteur de cet outil est remarquable. Il a réussi à concevoir un outil pédagogique performant pour les enfants et dynamique pour les enseignants qui peuvent évaluer et suivre individuellement et collectivement leurs élèves.

En septembre 2004, la méthode " STOPI GENERATION " sera offerte aux enseignements de 5e et 6e primaires dans toutes les écoles de la Province du Hainaut sous forme d'un coffret de 30 fiches+1 CD.

Lien web complémentaire : Le site du IAPPE

Par Michel Bagérius. News publiée le 02 janvier 2008, modifiée le 19 janvier 2008.

La méthode étant basée sur une évolution comportementale individuelle et collective de l'enfant de 4 à 12 ans, l'objectif final est de maintenir la situation de 12 à 18 ans d'où le développement à terme d'une méthode adaptée à ce public.

Retour

Courriel - Rue Balizeau 17 - 6042 Lodelinsart - Belgique - +32(0)71 32 32 31