News Abonnement au flux rss

La Sécurité routière avec Stopi pendant la Saint Sylvestre.

La Sécurité routière avec Stopi pendant la Saint Sylvestre.
Les panneaux couverts de neige peuvent parfois devenir illisibles,
mais Stopi fait remarquer que la forme de ceux-ci peut très souvent en dire long.

Tout d’abord, notre Institut a le plaisir de présenter à toutes les familles qui nous visitent ses meilleurs vœux de bonheur pour 2009.

Nous mettrons d’ailleurs tout en œuvre pour vous donner les meilleures chances de survie.

Mais pour cela, vous devez nous promettre de faire un effort particulier durant le réveillon. C’est une période extrêmement chaleureuse et pleine de résolutions, mais combien dangereuse.

Les tentations ne manquent pas. Même avant de reprendre la route, combien de fois n’avons-nous pas entendu : - Allons, faites un petit effort, vous prendrez bien encore un petit verre avant de partir !

Dans ce cas particulier, Stopi pense que pour y résister, vous devez faire preuve de courage et de cran. Eh oui, avoir l’étoffe d’un héros à notre époque, c’est aussi savoir dire « NON » à l’alcool.

Entre nous, savez-vous à qui ou à quoi on doit de fêter la Saint Sylvestre ? Non ?
Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et pratiques.
Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fallut attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier.

Sylvestre, fils du prêtre Rufin, était un romain, mais ses origines sont obscurcies par toutes sortes de légendes que nous n’allons pas développer ici. A ce propos, il existe des sites spécialisés qui se chargeront de vous répondre. Sachez seulement qu’il fut élu à la succession du Pape Miltiade, et qu’il exerça cette fonction pendant près de vingt-deux ans sous le règne de Constantin le Grand (306-337)

Saint Sylvestre mourut à un âge avancé et fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria (31 décembre 335).

Sans doute la date de sa mort a-t-elle été propice à faire coïncider son nom à celui du passage d'une année vers une autre ?

Lien web complémentaire : Nous vous invitons vivement à visiter le site consacré à « SAM » et qui ne manque pas de répondre avec intelligence et de manière très convaincante à toutes vos questions.

Par Michel Bagérius. News publiée le 28 décembre 2008, modifiée le 19 janvier 2009.

En France, il existe un site bien approprié et le jeune conducteur est représenté par « SAM ».

Retour

Courriel - Rue Balizeau 17 - 6042 Lodelinsart - Belgique - +32(0)71 32 32 31